Accueil> Grandir, vivre, s’entraider> Petite enfance> Multi-Accueil "Les Galipettes"

Multi-Accueil "Les Galipettes"

Contenu de la page : Multi-Accueil "Les Galipettes"

La Maison de l’Enfance a le plaisir d’accueillir vos enfants dans ses locaux spacieux et confortables, aménagés pour les plus petits. C’est un lieu d’apprentissage et de découverte qui prépare les tout-petits à la séparation et à la vie en collectivité, mais aussi l’entrée à l’école. Les enfants s’épanouissent dans un environnement ludique où des coins à thème sont disponibles, ainsi qu’un coin pour les plus petits. Le rythme des enfants est préservé et ils disposent d’un dortoir pour la sieste et d’une salle de bain adaptée à l’acquisition de la propreté...

Le Multi-Accueil "Les Galipettes" c’est aussi des animations et sorties à thème proposées tout au long de l’année.

 Les missions

  • Offrir un accueil convivial et de qualité aux enfants et à leurs familles.
  • Faciliter la séparation parents / enfants dans des conditions d’échanges et d’écoute.
  • Proposer un espace riche où l’on peut faire des apprentissages divers et variés.
  • Proposer des activités d’éveil (jeux de psychomotricité, de manipulation, ateliers contes, ateliers musique, activités manuelles, dessin, peinture, etc.)
  • Participer aux accueils et avoir la possibilité de faire partie d’un groupe, de faire l’apprentissage en douceur des règles de la vie collective.

 Les différents types d’accueil

Un accueil régulier (15 places)

Dès qu’un enfant est accueilli régulièrement dans l’établissement pour une durée d’au moins une demi-journée (soit 4 heures) et pendant au moins un mois, il est établi un contrat d’un commun accord avec les parents.

Un accueil ponctuel (9 places)

Si l’enfant est accueilli ponctuellement, c’est-à-dire sur des périodes non prévisibles à l’année, les parents doivent effectuer une simple réservation auprès de la directrice. L’enfant sera alors accueilli en fonction des places disponibles.

Une plage horaire est prévue tous le 4ème mercredis du mois, de 8 h à 12 h pour recevoir les familles et élaborer les plannings de réservation.

Un accueil d’urgence (3 places)

Trois places sont réservées dans le cas d’une situation d’urgence médicale ou sociale (rupture brutale d’un mode de garde, difficultés particulières de la famille, etc.)

 Les horaires

Le multi-accueil ouvre ses portes de 7 h 30 à 18 h, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. A partir du 1er janvier 2016, il accueillera vos enfants de 7 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi.

 Les tarifs

Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus du foyer et selon la composition de la famille. La participation financière des familles est déterminée par le Conseil Communautaire conformément aux barèmes et directives de la caisse d’allocations familiales (CAF).

Le calcul est réactualisé au 1er janvier de chaque année en fonction de l’avis d’imposition des ressources N - 2 avant tout abattement.

Quelque soit le type d’accueil, le paiement s’effectue mensuellement à la réception d’une facture (à terme échu), directement à la Maison de l’Enfance.

 Les professionnels de la maison de l’enfance

Coordinatrice du service petite enfance et directrice du Multi-Accueil :

  • Patricia DUMONT, éducatrice de jeunes enfants

 Pôle multi accueil

  • Naïma AMARA, agent d’entretien et animatrice
  • Daniel CASAMAYOR, auxiliaire de puériculture
  • Maryline COMBES, adjoint administratif et animatrice
  • Aurélia MAZUEL, éducatrice de jeunes enfants
  • Audrey GIRAUD, auxiliaire de puériculture
  • Laurianne SANNA, Animatrice petite enfance

Contact

Multi-Accueil "Les Galipettes"

Télécharger la Vcard