Festival des Cinémas du Monde

Contenu de la page : Festival des Cinémas du Monde

À voir :

Italie
FAIS DE BEAUX RÊVES
(2h10) Drame italien de Marco Bellocchio. Avec Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino.

★ Turin, 1969.
Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances
mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.
Année 1990.
Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

Islande
SPARROWS
(1h39) Drame islandais de Rúnar Rúnarsson. Atli Oskar Fjalarsson, Ingvar Eggert Sigurðsson, Nanna Kristín Magnúsdóttir.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

★ Ari, 16 ans, vit avec sa mère à Reykjavik lorsqu’il doit soudain retourner vivre chez son père Gunnar, dans la région isolée des fjords, au nord-ouest de l’Islande. Sa relation avec son père n’est pas des plus faciles et ses amis d’enfance semblent avoir bien changé. C’est dans cette situation difficile à laquelle il ne peut échapper qu’Ari devra s’imposer pour trouver sa voie.

Tunisie
HEDI, UN VENT DE LIBERTÉ
(1h33) Drame tunisien de Mohamed Ben Attia. Avec Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita.

★ Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe.
Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial.
Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients.
Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit.
Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.

Amérique
THE BIRTH OF NATION
(1h57) Biopic américain de Nate Parker. Avec Nate Parker, Armie Hammer, Mark Boone Junior .
Interdit aux moins de 12 ans

★ Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté.
Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des
atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…

Chili
NERUDA
(1h48) Drame, biopic chilien de Pablo Larraín. Avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán.

★ 1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

Philippine
TAKLUB
(1h37) Film de Brillante Mendoza. Avec Nora Aunor, Julio Diaz, Aaron Rivera.

★ 2013. Le typhon Yolanda dévaste la ville de Tacloban aux Philippines. Les victimes sont nombreuses. Bebeth, Larry et Erwin, rescapés de la catastrophe, se mettent à la recherche de leurs proches. Cette épreuve est douloureuse mais l’entraide apaise les coeurs. Malgré la persévérance et la foi de ceux ayant survécus, la Nature se montre encore et toujours impétueuse…

Vietnam
MEKONG STORIES
(1h42) Film de Phan Dang Di. Avec Do Thi Hai Yen, Le Cong Hoang, Truong The Vinh.

★ Saïgon, début des années 2000. Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d’un pays en pleine mutation.

Chine
KAILI BLUES
(1h50) Film de Gan Bi. Avec Feiyang Luo, Lixun Xie, Yongzhong Chen.

★ Chen a perdu sa femme lorsqu’il était en prison pour avoir servi dans les triades. Aujourd’hui, il s’occupe de Weiwei, son neveu, qu’il aimerait adopter. Lorsqu’il apprend que son frère a vendu Weiwei, Chen décide de partir à sa recherche. Il traverse un village étrange nommé Dangmai, où le temps n’est plus linéaire. Là, il retrouve des fantômes du passé et aperçoit son futur...

Taïwan
THE ASSASSIN
(1h45) Film de Hsiao-Hsien Hou. Avec Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou.

★ Dans la Chine du IXe siècle, Nie Yinniang a été éduquée par une nonne qui en a fait un des plus redoutables assassins du pays. Mais Yinniang se laisse encore trop porter par ses sentiments et sa maîtresse lui ordonne de retrouver sa famille pour assassiner son propre cousin Tian Ji’an, le gouverneur de la province de Weibo, qui défie ouvertement l’empereur. Mais Yinniang est toujours amoureuse de Tian Ji’an, auquel elle fut autrefois promise. Rapidement, elle révèle son identité au gouverneur et se retrouve placée devant un dilemme : sacrifier son amour ou trahir l’ordre des assassins auquel elle appartient...

Japon
PANDA PETIT PANDA
(1 h 21) Film d’animation d’Isao Takahata.
À partir de 3 ans

★ La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière...

Japon
YOUR NAME
(1 h 46) Film d’animation de Makoto Shinkai.

★ Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose.

Japon
ONE PIECE : GOLD
(2 h) Film d’animation de Hiroako Miyamoto.

★ Dans sa quête du One Piece, l’équipage au Chapeau de Paille arrive sur Grantesoro, capitale mondiale du divertissement, où les hommes fortunés viennent jouer au casino et assister aux spectacles les plus grandioses. Grantesoro est un sanctuaire imprenable contrôlé par l’Empereur de l’Or, Gild Tesoro. Même la Marine ne peut y intervenir. Mais Luffy et ses compagnons vont vite découvrir l’effrayante face cachée de cette ville et devront risquer leurs vies pour tenter de s’en échapper.

A noter

Atelier Origami
sur inscription 04 70 90 34 33
Mardi 21 février
Avec l’Association JANA

Visionnez la bande annonce de votre
Festival des Cinémas du Monde
en cliquant ici

PNG - 155.2 ko
png - 155.2 ko