Programme du cycle "Ah ! ça ira !"
Ateliers enfants
- 11 avril à 10h : atelier pop-up, à partir de 6 ans - création d’une carte pop-up révolutionnaire. 4,50€ / enfant
- 18 avril à 10h : chasse aux trésors. 2 € / personne
Cinéma
12 avril à 18h30 : cinéma, "le retour du héros" de Laurent Tirard, avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent, 2018.
Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser.
Plus d’informations à venir sur les autres films qui seront projetés durant la saison.
Visites guidées de l’exposition
- Avril : vendredi 13 avril à 17 h 30
- Juin : vendredi 22 juin à 17 h 30
- Aout : vendredi 3 août à 17 h 30
- Septembre : vendredi 14 septembre à 17 h 30
Visite théâtralisée
- samedi 9 juin 2018 à 21h30, départ au Musée.
Plongez au cœur du Gannat révolutionnaire au fil d’une déambulation dans la ville pour découvrir des saynètes historiques, interprétées par des figurants costumés, membre de l’Association Marie de Berry, basée à Aigueperse.
Nuit européenne des Musées
- 19 mai à 19h : nuit européenne des musées. Entrée libre, réservations au 04 70 90 23 78.
Conférences
Plusieurs conférences gratuites permettront de poursuivre le voyage au cœur de la Révolution et de l’Empire afin de découvrir ou redécouvrir les thèmes emblématiques de nos périodes, ou au contraire plus méconnus.
Mercredi 25 avril à 17 h
"Au théâtre sous la Révolution" par Philippe Bourdin, historien, professeur en histoire moderne à l’Université Blaise-Pascal Clermont II et directeur du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures".
Mercredi 30 mai à 16 h 30
"Camille et Lucile Desmoulins, la Terreur, deux dossiers à rouvrir" par Michel Biard historien et professeur en histoire de la Révolution française et du monde moderne à l’Université de Rouen et Hervé Leuwers, historien et professeur d’Histoire moderne à l’université de Lille.
Cette conférence sera suivie d’une dédicace de Hervé Leuwers pour "Camille et Lucile Desmoulins".
Vendredi 29 juin à 17 h
"Le spectacle de curiosité sous la Révolution et l’Empire" par Cyril Triolaire, enseignant-chercheur au Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" de Clermont-Ferrand et maître de conférences en études théâtrales à l’Université Blaise-Pascal Clermont II.
Samedi 15 septembre à 15 h
"L’école et les communautés rurales pendant la
Révolution" par Côme Simien, docteur en histoire et professeur agréé d’histoire à l’Université Blaise-Pascal Clermont II.
Mercredi 10 octobre à 16 h 30
"La Vivandière, ou la femme chef d’entreprise en 1800" par Marie-Bastienne Revel de l’Atelier de la Petite Souris, atelier de costumes historiques pour des reconstitutions.
Lecture
Conseils de lectures de la Maison de la Presse.
- Vendredi 27 avril à 17 h 30, au musée Yves Machelon. Entrée libre.
Une lecture vous est proposée, gratuitement, par les équipes de la Médiathèque municipale de Gannat et du Musée Yves Machelon.
- Vendredi 7 septembre, à 18h30, au musée Yves Machelon.
Découvrez la vie des deux personnages phares de l’exposition via des textes retraçant l’histoire de Joseph Hennequin et de Jean Rabusson. Extraits de documents d’archives, de romans, de biographies et de témoignages de civils et de soldats permettront d’appréhender les changements caractéristiques de la Révolution et de l’Empire qui ont bouleversé l’existence de nos deux héros.
Dédicace à la Maison de la Presse
Samedi 29 septembre
Rencontrez Hubert de Maximy, auteur de Olympe aux Presses de la Cité.
Week-end de reconstitution
Samedi 20 octobre de 11 h à 18 h et dimanche 21 octobre de 10 h à 16 h,
au Musée Yves Machelon.
Durant deux jours, vivez au temps du Premier Empire en partenariat avec l’association Bal à la Cour !!
Une soixantaine de reconstituteurs établiront leur bivouac au cœur de l’enceinte du musée. L’espace d’un week-end, découvrez le mode de vie de Jean Rabusson, Joseph Hennequin et leurs contemporains, grâce à des passionnés en costumes et en armes, venant des quatre coins de la France. Grenadiers de la Garde impériale, marchand de coco, marionnettiste, vendeuse de moutarde, marchande de mode,… vous conteront la petite et la grande histoire de l’Empire napoléonien.
Plus d’informations en cliquant ici.