Accueil> Ville de Gannat> Vie municipale> Le Conseil municipal d’enfants

Le Conseil municipal d’enfants

Contenu de la page : Le Conseil municipal d’enfants

Un Conseil Municipal d’Enfants, pour quoi faire ?

La participation au CME permet de sensibiliser les enfants élus au fonctionnement de leur cité et de relayer auprès de leurs camarades toutes les informations qui les concernent. Le CME est l’un des lieux d’expression des plus jeunes, qui n’ayant pas la majorité, ne peuvent participer aux opérations électorales et faire entendre leurs projets et attentes. Le CME constitue aussi un lieu de dialogue et d’échanges unique entre élus adultes et les représentants jeunes.

Un Conseil Municipal d’Enfant, comment ça se forme ?

Comme leurs ainés, les futurs élus doivent résider à Gannat, ou dans l’une des communes suivantes : Bègues, Charmes, Mazerier, Poezat et Saint Priest d’Andelot. Le nombre d’élus dans chaque école est proportionnel à sa taille. Les enfants, élus en CM1, le sont pour un mandat de deux ans, avec reconduction automatique. Le vote se fait à bulletin secret, à un tour. Le candidat qui récolte le plus de voix est élu. Les élections ont lieu sous la responsabilité des enseignants qui organisent les bureaux de vote.

Un Conseil Municipal d’Enfants, comment ca fonctionne ?

Une fois élus, les jeunes conseillers travaillent au sein de commissions, sur un thème de leur choix : sport, loisirs, culture, environnement ou cadre de vie. De nombreux projets ont vu le jour comme par exemple le mise ne place d’une journée sportive inter-école, l’organisation d’une exposition sur ‘’ une rue, une figure de Gannat’’, d’un concert au profit de la Ligue contre le Cancer ou la revalorisation d’un pré-verger…
Chaque commission se réunit une fois par mois, en mairie, pour faire part de l’état d’avancement des projets en cours

Portfolio

Téléchargements

Résultats élections CME 2017/2018 octobre 2017 PDF - 460.9 ko
Télécharger