Accueil> Mon quotidien> Environnement

Gannat dit NON aux pesticides !

Contenu de la page : Gannat dit NON aux pesticides !

La Ville de Gannat s’est engagée, depuis 3 ans, dans une démarche de réduction des désherbants chimiques, d’acceptation de la végétation spontanée et la mise en place de nouvelles solutions d’entretien.

La collectivité a d’ailleurs signé la Charte d’entretien des espaces publics proposée par la FREDON Auvergne (Fédération Régionale de Défense Contre les Organismes Nuisibles) au niveau 1 "traiter mieux".

Concrètement, cela se traduit notamment par la mise en place de méthodes alternatives de désherbage. Les agents communaux pratiquent le désherbage thermique, à l’aide d’une lance sur chariot, le désherbage mécanique, à l’aide d’un rotofil et le désherbage manuel, à l’aide de la binette. La Ville anticipe sur le contexte réglementaire puisqu’à partir du 1er janvier, l’utilisation des pesticides sera totalement interdite sur la voirie et les espaces verts. La commune s’engage également a privilégier la végétation spontanée et à gérer ses espaces verts différemment.

En novembre dernier, la Ville de Gannat a reçu un label, témoin de ses engagements dans le cadre de la Charte d’entretien des espaces publics, lors d’une cérémonie organisée par la Fredon Auvergne à Gannat.

Gannat labellisée dans le cadre de la Charte d'entretien des espaces publics

Sensibiliser la population, combattre les idées reçues

La Ville a choisi de sensibiliser ses habitants à son engagement, en participant à la réalisation de 5 clips vidéos sur 5 thèmes favorisant la préservation de l’environnement et de la santé :

Désherber autrement

Des couvre-sol pour empêcher l’herbe de pousser

Enherber des surfaces sablées

Bien vivre avec la végétation spontanée

La gestion différenciée des espaces publics

Ces clips ont été réalisés avec l’appui financier de l’ONEMA, par les crédits issus de la redevance pour pollution attribués au financement du plan ECOPHYTO.

Portfolio

A noter

Un reportage sur ce sujet a été réalisé par Radio Coquelicot et diffusé sur ses ondes le mois dernier.